Scoutisme

Scoutisme

Le scoutisme est une opportunité pour les enfants de découvrir la nature ainsi que d’expérimenter une nouvelle forme de vie en communauté.

Créé en 1907, le scoutisme enseigne aux enfants des principes d’équilibre, d’esprit d’équipe et de spiritualité. Il favorise la connaissance de soi et de son environnement.

S’il s’agit à l’origine d’un mouvement religieux, le scoutisme laïque existe également. Les enfants évoluent dans une communauté où ils vont chacun avoir un rôle à jouer dans un système d’entraide avec des règles. Les plus grands ont la responsabilité des plus petits et, chaque année, en fonction de leur implication, de leur expérience et de leur âge, les enfants prennent de nouvelles responsabilités.

C’est l’occasion de découvrir la nature, de vivre en harmonie avec l’environnement, d’apprendre à se débrouiller et de pratiquer de nombreuses activités en plein air. Souvent, le scoutisme permet de se sensibiliser à différents sujets, notamment par l’implication dans des associations caritatives et la réalisation de travaux d’intérêt généraux.

Le scoutisme est un mouvement constitué par une grande communauté présente partout en France et dans le monde entier.