
Permis A

Le permis A1 donne l’accès à la conduite de motos de 125 cm3 maximum. Pour accéder à ce permis, il faut avoir au moins 16 ans et être titulaire du code de la route. L’examen se compose de deux parties. La première est hors circulation et dure 17 minutes ; la seconde dure 35 minutes et se fait en circulation.
Le permis A2 autorise la conduite de motos de puissance intermédiaire ou motocyclettes (n’excédant pas 35 kW). Il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir le passer.
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur, quelle que soit leur puissance. Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, votre enfant doit être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures avec succès.
Une grande majorité des auto-écoles proposent des formules pour passer le permis moto. Les élèves qui s’y inscrivent commencent par suivre des cours hors circulation pour maîtriser le véhicule ainsi que tous ses aspects techniques. Dans un second temps, l’élève passe à la formation en circulation avec un moniteur.